top of page

L'ordre des dispositifs a été réfléchi pour que si quelqu'un se présente un jour en cordelette la sécurité soit assurée par le respect de certains acquis.

Ce fut donc un joyeux mélange d'equifeel, de TREC, de mountain trail et de dressage !

Crédit photos : Oleinka-communication.

Equifeel 26 juin 2022
 

En tout 43 partants.

Et en plus de l'équifeel traditionnel :

une première version d'un equifeel MONTÉ !

8 concurrents étaient présents, en filet et en licol pour cette épreuve.

Le but en était de noter chaque couple sur :

- le harnachement utilisé et l'utilisation qui en était faite (filet, licol ou cordelette),

- la discrétion voire l'INVISIBILITÉ des aides,

- la connaissance de son cheval par rapport au contrat de points choisis.

Les dispositifs ont été choisis dans cet ordre :

- Montoir : est ce que le cheval accepte qu'on lui monte sur le dos ? Mieux, vient il de lui même se placer ?

- Contrôle des pieds : 1/4 ou 1/2 tour autour des hanches ou des épaules (bonus autour des hanches), dans un espace +/- petit voire en hauteur !

- Désensibilisation : est-il possible de déplacer un objet (bouteille remplie de cailloux, drapeau ou ballon sauteur) d'un point A à un point B ? Voire de le changer de main ?!

- Huit de chiffre : le cheval est il assez éduqué et le cavalier assez clair pour effectuer un 8 autour de deux bidons sans qu'on voit ses aides et tout en effectuant des transitions ? Voire un galop-arrêt final ?

- Barrière : cette difficulté mêle désensibilisation (ben oui, ouvrir et potentiellement toucher son cheval avec une corde, une rue-balise ou un vrai portail ça peut être impressionnant !), gestion des pieds et de soi. Pas facile pour tout le monde !

- Désensibilisation poussée : marcher, trotter ou galoper le long de la lice en tapotant avec un stick la lice. Voire avec un cerceau !

- Pied à terre : le cheval est-il serein quand vous descendez ? Pouvez vous le placer le long d'un montoir pour descendre de moins haut ?

bottom of page